Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Rentrée solennelle du Tribunal militaire

Rentrée solennelle du Tribunal militaire

Deux nouveaux greffiers ont prêté serment 

La double cérémonie de rentrée solennelle 2023-2024 et de prestation de serment au Tribunal militaire d'Abidjan s'est tenue, le jeudi 29 février 2024, à la salle de conférence du camp Galliéni, état-major général des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) et a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. Qui a révélé l'importance de tribunal militaire. "Le tribunal militaire est un outil très puissant de transformation des hommes. En réalité, il a un rôle particulier, c'est de créer une armée professionnelle à travers des comportements, à travers une façon de penser", a-t-il informé. A l'écouter, cet aspect a été constaté lors de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations (Can) 2024 parce que les forces de défense et de sécurité ont, selon lui, accompli un travail remarquable.
"Ceci est dû au fait que nous leur avons apporté un certain nombre d'informations de savoir-faire à travers la justice militaire", a-t-il souligné.
Faut-il le préciser, cette rentrée solennelle a été l’occasion pour les deux nouveaux greffiers, le sous-lieutenant Lorou Bi Zobo Willys et l'adjudant Konaté Vassiriki, de prêter serment de bien et loyalement rempli leur fonction et d'observer les devoirs qui les imposent. Ils ont été nommés aux fonctions respectives d'attaché et de secrétaire des greffes et parquet de iustice militaire.


Tout en rappelant aux impétrants leur devoir, Dembélé Tahirou, président du tribunal leur a demandé de défendre la valeur de loyauté au sein de cette juridiction. "En votre qualité de greffiers, vous avez la charge d'assister le magistrat dans tous les actes de la juridiction et d'authentifier les actes juridictionnels. Par votre serment de ces jours vous vous engagez à défendre une vertu essentielle et immuable contenue dans les termes même de ce serment et qui fait la grandeur de votre mission à savoir la loyauté. Appliquez à votre vocation de greffiers la loyauté vous impose d'assumer loyalement les charges qui vous sont confiées (...) La loyauté inspire vos comportements personnels qui vous placent sous le regard des tiers. La loyauté en ce sens vous oblige à lutter contre les propensions à l'indiscipline à la corruption et à la malversation. Qui sont sources d'insécurité grave pour les justiciables en quête permanente d'une justice crédible suffisamment garante de l'ordre fondamental", a-t-il expliqué.


Il a fait noter que la loyauté exige des greffiers l'humilité. C'est-à-dire de votre capacité à donner de vos propres tendances et vos humeurs pour accepter de vous mettre au service des usagers du service public de la justice, a préconisé Dembélé Tahirou.
Le commissaire du gouvernement, le lieutenant-colonel Kouadio Konan Judicaël, a exprimé sa reconnaissance au ministre d'Etat Ouattara pour avoir ouvert « un vaste chantier de challenges et de réformes ».
Le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Claude Mentenon, quant à  lui, a fait savoir que l’un des défis de la juridiction militaire reste celui de l’indépendance. Il a promis d’intensifier les rapports de l’ordre avec le Tribunal militaire.  
 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...