Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Conditions au retour de Guillaume Soro : Bacongo rassure

Conditions au retour de Guillaume Soro : Bacongo rassure

Cissé Ibrahima dit Bacongo, le secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a animé une conférence de presse, le jeudi 25 avril 2024, au siège de son parti, à Cocody Rue Lepic. Au menu des sujets : Guillaume Soro qui a récemment repris contact avec le président de la République Alassane Ouattara, président du Rhdp.

Selon Cissé Bacongo, la démarche entamée par l’ancien chef du Parlement est à encourager puisqu’elle s’inscrit dans le sens de la réconciliation nationale prônée par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Mieux, il a invité Guillaume Soro à poursuivre sur sa lancée. S’ agissant des débats sur les conditions qui auraient été imposées à l’ex-Premier ministre pour rentrer, Cissé Bacongo les a démenties. A l’entendre, Guillaume Soro, comme Charles Blé Goudé du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) et l’ancien président de la République Laurent Gbagbo, est libre de rentrer en Côte d’Ivoire. « Blé Goudé est avec nous tous les jours, au propre comme au figuré. Et pourtant, il a son Cojep. Pourquoi devrions-nous faire de l'adhésion de quelqu'un dans notre parti, la condition à telle ou telle chose? En ce qui me concerne, je n'ai jamais assisté à une réunion ou pris part à une conversation où la question de l'adhésion de l'ex-président de l'assemblée nationale, Guillaume Soro, a été soulevée comme une condition à son retour », a assuré Cissé Bacongo, appuyé par le porte-parole adjoint de son parti, Touré Mamadou. 

« Peut-être qu'il serait bon qu'il nous dise clairement le nom de ceux qui lui ont posé ces conditions. Ni au niveau du Rhdp, ni au niveau du gouvernement, cette question n'a été une préoccupation. Je rappelle que lorsque Blé Goudé est rentré, il était sous condamnation, il y avait pas de grâce. Lorsque Gbagbo rentrait, il était sous condamnation, il n’y avait pas de grâce. Si Guillaume Soro veut rentrer, qu’il rentre dans son pays. On a plutôt l'impression qu'on voulait rentrer sans rentrer et puis on espérait avoir du Rhdp des actions d'hostilité pour justifier notre non-retour. Il n'y aura aucune action d'hostilité du Rhdp au retour de qui que ce soit, qu'il vienne », a recommandé Touré Mamadou.

Arsène SANOGO 

A la une

SOCIETE

Port Bouët/Délocalisation du parc à bétail, déguerpissement ...

La 4e réunion du cadre de concertation permanent entre les maires des 13 communes du District autono...

ECONOMIE

Délocalisation du parc à bétail : Affrontements violents à P...

C’était chaud au quartier Abattoir de Port-Bouët le samedi 1er juin 2024....

POLITIQUE

Côte d'Ivoire : Ouattara restructure le Rhdp...

C'est une restructuration qui était annoncée depuis plusieurs semaines....

Articles liés

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...

Présidentielle 2025: un parti envisage de faire de la Côte d...

La première tribune du parti Pro Côte d'Ivoire pour la démocratie, la prospérité et la souveraineté ...

Côte d'Ivoire : Ouattara restructure le Rhdp...

C'est une restructuration qui était annoncée depuis plusieurs semaines....