Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Côte d'Ivoire : Ouattara restructure le Rhdp

Côte d'Ivoire : Ouattara restructure le Rhdp

C’est une restructuration qui était annoncée depuis quelque temps. En prélude à l’élection présidentielle de 2025, le président du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le chef de l’Etat Alassane Ouattara a procédé le jeudi 23 mai 2024 à des changements au sein de son parti. A savoir la désignation de coordonnateurs régionaux.

Ces ambassadeurs du parti au pouvoir dans les différentes régions du pays sont au nombre de 362 dont 47 coordonnateurs principaux. « Dans le cadre de la restructuration du parti, les militants sont informés que le président du parti, Sem Alassane Ouattara a décidé de la création de Coordination dans trente et une (31) Régions, les treize (13) communes d’Abidjan, le District autonome de Yamoussoukro, le département de Bouaké, la commune de San Pedro et la commune de Gagnoa et Sous-préfecture », lit-on dans la décision que nous avons consultée. 

Gilbert Koné Kafana, président du Directoire du Rhdp et Haut représentant du chef de l’Etat, est ainsi le nouveau grand patron du parti au pouvoir dans la région du Poro. 

Le Tchologo a été confié au ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et le Hambol au Grand chancelier de l’ordre national Ally COulibaky. Le porte-parole adjoint du Rhdp, Mamadou Touré a été désigné coordonnateur principal dans le Haut Sassandra. 

Aka Aouélé dirige la coordination du Sud-Comoé ; Bouaké Fofana, celle du Worodougou ; Vincent Lohouès, les Grands-Ponts, et le ministre du Commerce et de la promotion de l’industrie Souleymane Diarrassouba, le District autonome de Yamoussoukro. 

La ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désiré Ouloto, est aux affaires dans le Cavally, de même que le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba chapeaute l’équipe de 7 membres dédiée à l’Agnéby-Tiassa. Mamadou Sangogo, se voit confié, lui, la région du Bafing avec sous sa houlette Moussa Sanogo, Sarra Sako Fadika, Soumahoro Youssouf, Kanvaly Fadiga, Ibrahim Bakayoko, Bakayoko Abdoul Dramane, Chérif Tiémoko, Touré Sanogo Mamba Karidja et Bamba Moussa.

La gestion du parti au pouvoir dans la Bagoué sera l’affaire de Bruno Nabagné Koné, aidé en cela par d’autres cadres de cette région dont la maire de Boundiali, Mariétou Koné. 

Le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan a pris le lead dans le Gbêkê, sa collègue de l’Economie, du plan et du développement Nialé Kaba, dans le Bounkani et Moussa Dosso, dans le Béré. 

Dans le Tonkpi, Mabri Toikeusse Albert a été désigné Coordonnateur principal avec comme adjoints Albert Flindé, Claude Sahi Soumahoro, Mahi Clarisse, Konaté Sidiki, Dély Mamadou, Gonto Pélagie, entre autres. 

Légré Philippe devient aussi le nouveau patron du parti au pouvoir dans le Gbôklè et Djédjé Bagnon dans le Gôh. 

Le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Amédé Kouakou ; Koné Adama ; le Ahoua N’Doli, Alain-Richard Donwahi ; le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, N’guessan Koffi Lataille, Nabo Clément sont portés respectivement à la tête des régions du Loh-Djiboua, de la Marahoué, du Moronou, de la Nawa, du N’Zi et de San-Pédro.

Gaoussou Touré a, lui, reçu la gestion de la région du Denguélé. Il aura sous sa supervision une équipe composée de la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré, du ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, Souleymane Coty Diakité, Cissé Sindou, Doumbia Brahima, Sidibé Noumory, Lassina Fofana et Koné Souleymane. 

L’ancien Premier ministre, Patrick Achi, par ailleurs président du Conseil régional de La Mé a été désigné par la haute direction du Rhdp pour coordonner les activités de ce parti dans sa région. 

L’ex-président du Sénat Ahoussou-Kouadio Jeannot qui a récemment été nommé ministre d’État, conseiller spécial à la présidence de la République a aussi reçu de Ouattara la mission de coordonner les activités de son parti dans le Bélier. 

Dans les différentes communes d’Abidjan aussi, le président du Rhdp a nommé ses hommes. Notamment son directeur du protocole Eric Taba (Cocody) ; le Premier ministre Robert Beugré Mambé (Songon) ; la présidente du Sénat, Kandia Camara (Abobo) ; Danho Paulin Claude (Attécoubé) ; le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan et secrétaire exécutif du Rhdp, Ibrahima Cissé Bacongo (Koumassi) ; Ouattara Dramane dit OD (Plateau) ; 

Amichia François (Treichville) ; le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo (Yopougon). 

Le ministre des Finances et du budget Adama Coulibaly ; la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck ; la ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo ; le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine r des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom ; le ministre, directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro ont été nommés coordonnateurs associés dans les circonscriptions du N’zi, Koumassi, Gôh, Indénié-Djubalin, Poro. De même que Jean-Claude Kouassi ; Hien Sié Yacouba et Anoblé Félix dans le Iffou, le Sud-Comoé et San-Pedro. 

Avec cette nouvelle équipe formée pour quadriller tout le territoire national, le Rhdp semble vouloir mettre les doublées double. Le parti d’Alassane Ouattara s’est ainsi réuni hier vendredi 24 mai 2024 à son siège à Cocody Rue Lepic dans le cadre de sa 25e séance de travail.

Arsène SANOGO 

A la une

SOCIETE

Port Bouët/Délocalisation du parc à bétail, déguerpissement ...

La 4e réunion du cadre de concertation permanent entre les maires des 13 communes du District autono...

ECONOMIE

Délocalisation du parc à bétail : Affrontements violents à P...

C’était chaud au quartier Abattoir de Port-Bouët le samedi 1er juin 2024....

POLITIQUE

Côte d'Ivoire : Ouattara restructure le Rhdp...

C'est une restructuration qui était annoncée depuis plusieurs semaines....

Articles liés

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...

Présidentielle 2025: un parti envisage de faire de la Côte d...

La première tribune du parti Pro Côte d'Ivoire pour la démocratie, la prospérité et la souveraineté ...

Investi par son parti pour la présidentielle de 2025/ Gbagbo...

Il a été désigné formellement par les instances de son parti, plus tôt dans la matinée, pour porter ...