Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Affaire ‘’Blé Goudé est avec nous tous les jours’’/ Blé Goudé à Bacongo : « Si on joue à ce jeu, vous n’allez pas aimer »

Affaire ‘’Blé Goudé est avec nous tous les jours’’/ Blé Goudé à Bacongo : « Si on joue à ce jeu, vous n’allez pas aimer »

Au secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) qui déclarait la veille que « Charles Blé Goudé est avec nous, tous les jours, au propre comme au figuré », le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) a porté la réplique.

Dans une vidéo sur sa page Facebook, le vendredi 26 avril 2024, Blé Goudé a démenti les propos du collaborateur d’Alassane Ouattara sur sa supposée proximité avec le pouvoir. « Ce que je considère comme fondamental est attaqué : ma dignité, ma crédibilité, ma droiture, mon image. Toutes choses que j’ai construites dans la douleur. Je ne peux permettre à permettre, quel que soit son rang de s’y attaquer. Je vous respecte. Pourquoi voulez-vous forcément inscrire votre nom sur la liste des gens pour qui je n’ai aucun respect ? Parce que moi je n’ai pas de respect pour des gens qui ne disent pas la vérité et qui prononcent des phrases juste pour jeter le discrédit sur les autres. Non ne n’est pas vrai, je ne suis pas avec vous. Et je vous donne la latitude de me confronter, de m’humilier, de montrer aux Ivoiriens que je suis un menteur, ce que je ne suis pas. Je ne suis pas avec vous. Pourquoi vous dites ce qui n’est pas vrai ? C’est quoi votre objectif alors que vous savez que ce n’est pas vrai ? Tout ne se réduit pas à votre parti politique. Tout le monde n’est pas obligé d’être membre du Rhdp. Vous avez vos militants, nous avons les nôtres », a-t-il déclaré.

Il a dénoncé cette sortie du responsable du parti présidentiel qui entache, selon lui, sa crédibilité et son image. « Je fais, chaque jour l’effort d’être droit, de ne pas poser des actes qui peuvent me discréditer. Parce que, pour moi, quand on a pour ambition de diriger la Côte d’Ivoire un jour, comme j’ai cette ambition, je dois marcher par l’exemplarité. Moi je veux être droit et je ne suis pas avec vous. Ne me provoquez pas, parce que ce jeu-là, il n’est pas bien. Si on joue à ce jeu, vous n’allez pas aimer. Je respecte le Rhdp, je respecte tous les autres partis politiques et je veux qu’on me respecte aussi », a-t-il insisté. Et d’appuyer : « La politique, on peut la faire autrement. On peut faire la politique sans le mensonge. Parce que si vous dites que je suis avec vous, alors que ce n’est pas vrai, alors c’est le mensonge. Or, on peut faire la politique sans le mensonge. On n’est pas obligé de discréditer les autres. La parole d’une autorité comme vous ne devrait pas être légère. Je suis avec vous comment ? Je suis avec vous dans quoi ? Y a-t-il un accord qui nous lie ? Avons-nous des rencontres nocturnes pour parler ? Je souhaite que vous puissiez éclairer la lanterne des Ivoiriens. Parce que je ne trouve pas responsable de venir affirmer comme ça de manière péremptoire ‘’Blé Goudé est avec nous’’. Non, je ne suis pas avec vous, d’autant qu’on n’est pas du même parti politique ».

Arsène SANOGO 

A la une

SOCIETE

Port Bouët/Délocalisation du parc à bétail, déguerpissement ...

La 4e réunion du cadre de concertation permanent entre les maires des 13 communes du District autono...

ECONOMIE

Délocalisation du parc à bétail : Affrontements violents à P...

C’était chaud au quartier Abattoir de Port-Bouët le samedi 1er juin 2024....

POLITIQUE

Côte d'Ivoire : Ouattara restructure le Rhdp...

C'est une restructuration qui était annoncée depuis plusieurs semaines....

Articles liés

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...

Présidentielle 2025: un parti envisage de faire de la Côte d...

La première tribune du parti Pro Côte d'Ivoire pour la démocratie, la prospérité et la souveraineté ...

Côte d'Ivoire : Ouattara restructure le Rhdp...

C'est une restructuration qui était annoncée depuis plusieurs semaines....