Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Politique nationale : Bédié installe son nouveau Secrétariat exécutif

Politique nationale :  Bédié installe son nouveau Secrétariat exécutif

Dans le cadre de la restructuration de son parti, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, a procédé le jeudi 9 décembre 2021 à l’installation de son Secrétariat exécutif reformé, lors d’une cérémonie, à la « Maison du parti’’, à Cocody.

Fort de 29 membres dont 8 nouveaux, cet organe, selon le patron du parti septuagénaire, devrait se concentrer dans les missions d’animation de la base de son parti et sa promotion auprès des populations. « Dans ce nouveau dispositif, le Secrétariat exécutif du président du parti concentre désormais la grande partie de son action dans des missions d’animation de la base, de croissance, de la pénétration et d’une véritable politique de proximité du parti auprès de toutes nos cibles dans tous les secteurs économiques et sociaux de notre pays. Ainsi, le Secrétariat exécutif consacrera plus d’énergie sur le terrain pour renforcer notre présence auprès des couches sociales dans toutes leurs diversités », a-t-il indiqué.

 

Aussi a-t-il exhorté les membres de ce nouveau Secrétariat exécutif à s’engager incessamment dans le cadre de cette ambition de développement du Pdci-Rda, de réconciliation et de reconquête du pouvoir d’Etat lors de la présidentielle prochaine. « Je crois en votre capacité à apporter une contribution positive dans la conquête, la remobilisation des militants et la progression du Pdci-Rda sur le territoire national ainsi que son rayonnement dans le monde. Je vous demande de vous mettre tous, immédiatement, au travail car le temps presse. Ne laissons pas la porte ouverte aux polémiques inutiles qui n’apportent aucune valeur ajoutée à la qualité de notre urgente mission, celle de réconcilier les Ivoiriens et de reprendre le pouvoir d’État en 2025. Dans cette optique, je vous exhorte à tout mettre en œuvre pour promouvoir, entre les membres du Secrétariat exécutif, une dynamique de travail en équipe et à partager cette dynamique avec les autres structures autour des objectifs stratégiques de notre parti pour 2023 et 2025 », a-t-il requis. Et de souligner : « Les missions du Secrétariat exécutif s’alimentent des données, des informations, des rapports techniques, ainsi que des ressources ou moyens mis à disposition par les autres structures. Il n’y a donc pas de conflit de compétences entre les structures mises en place et le Secrétariat exécutif ; bien au contraire nous devons développer une synergie d’action avec des interfaces clairement définies ».


A le suivre, cette restructuration du secretariat exécutif du Pdci, comme la création et la reforme des autres instances s’inscrit dans l’ambition de doter son parti des ressources nécessaires à la reconquête du pouvoir en 2025. « Les nombreux défis urgents à relever, pour notre pays dont une lutte impérative contre la fracture sociale qui ne cesse de grandir, l’instauration d’une gouvernance démocratique responsable au travers d’un processus de réconciliation inclusif, nous imposent de changer de paradigme dans la mise en œuvre de nos actions. Chacune de ces nouvelles structures nous permet, ainsi de décupler notre force d’actions avec l’implication et la responsabilisation de plusieurs cadres compétents dans toutes les instances de décisions du parti ; la prime a été accordée à l’intégration de jeunes cadres, ainsi que du genre féminin avec un bon équilibre générationnel. L’adressage spécifique des missions de chaque structure favorisera le développement interne d’une culture de résultats avec une plus grande mobilisation de nos ressources humaines au service de notre efficacité collective », a -t-il justifié.

 

Il s’est personnellement engagé ‘’ à rester solide avec vous dans la conduite de ce changement’’. « Vous pouvez compter sur le président du parti que je suis, sur ma longue expérience politique, sur la mesure que je prends de la haute responsabilité qui m’a été confiée par nos pères et consolidée par tous nos militants. Je conduis notre action conformément à mes engagements devant le congrès du Pdci-Rda. Je continuerai d’agir dans un esprit de dialogue et de concertation permanente en gardant, avec vous tous, les yeux constamment fixés sur la qualité de l’héritage politique que nous voulons transmettre aux générations futures », a promis le Sphinx de Daoukro.

 

Arsène SANOGO

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...