Home / Archive / post 1

POLITIQUE

A quelques mois des prochaines échéances électorales: Ouattara réorganise son parti

A quelques mois des prochaines échéances électorales: Ouattara réorganise son parti

Le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a connu un réaménagement le lundi 28 février 2022. A la faveur du conseil politique qui s’est tenu le lundi 28 février 2022 au Sofitel Abidjan hôtel ivoire, le président du parti au pouvoir, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a procédé à la réorganisation de son parti.

Ainsi, Gilbert Koné Kafana, succède à Amadou Gon Coulibaly à la tête du directoire du parti. Il est secondé à la tête de ce directoire de 40 membres par Robert Beugré Mambé et Kandia Camara. Téné Birahima Ouattara se voit confier la trésorerie de ce directoire tandis que Kobenan Kouassi Adjoumani bénéficie du porte-parolat. Avec la suppression de la direction exécutive, Adama Bictogo a été nommé à la tête du nouveau secrétariat exécutif du Rhdp.

« Au regard de cette analyse, le Conseil Politique a approuvé les décisions prises par le Président du Parti, à savoir : La réorganisation du Directoire qui sera désormais un organe chargé de conseiller le Président du Parti sur les grands choix stratégiques et de s’assurer de la mise en œuvre de ses décisions et à brève échéance d’initier la restructuration en profondeur des structures décentralisées du Parti ; La création d’un Secrétariat Exécutif, en lieu et place de la Direction Exécutive, avec à sa tête un Secrétaire Exécutif, assisté de quatre Secrétaires Exécutifs adjoints ainsi que de plusieurs secrétaires nationaux et commissions techniques ; Le Secrétariat Exécutif sera chargé de traduire dans les faits les décisions du Président et des instances du Parti ; La conception et la mise à disposition de cartes de militants traduisant l’adhésion au Parti ; 4. La mise en place d’un dispositif efficace en vue d’un financement pérenne du Parti. Le Conseil Politique salue fortement les initiatives prises par le Président Alassane Ouattara, en vue de garantir à notre pays la paix, la sécurité et un développement durable », a indiqué le conseil dans son communiqué final.

Cette refonte intervient à quelques mois des prochaines échéances électorales de 2023 et 2025 et vise pour le parti au pouvoir à se remobiliser en prélude à ces échéances.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...