Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Situation politique/ Laurent Gbagbo : « Les vrais problèmes, c'est que le Ppa-CI est dans l'opposition et le pays est mal géré »

Situation politique/ Laurent Gbagbo : « Les vrais problèmes, c'est que le Ppa-CI est dans l'opposition et le pays est mal géré »

Le Parti des peuples africains -Côte d’Ivoire (Ppa-CI) a tenu la première réunion de son comité de contrôle. Le président dudit parti, l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo a annoncé de nouvelles réflexions prochainement pour affiner et définir clairement les missions des différentes instances de son parti. « Je convoquerai des dirigeants bientôt pour qu'on traite tous les sujets en suspens tels que les statuts, sur qui est qui, qui est quoi, qui fait quoi. Mais vous voyez que les structurations que nous avons faites sont en train d'être copiées par les autres. C'est nous même qui ne voyons pas ce que nous faisons de bon. Mais les autres qui nous regardent le savent. Ils savent que c'est leur mort qui arrive là », a-t-il plaisanté.

Il a insisté sur la nécessité pour son parti de travailler à son implantation sur le territoire national mais aussi et surtout son accession à la tête de l’Etat pour ‘’gérer mieux le pays’’. « Il faut que les camarades travaillent. Je dis toujours qu'il faut dépasser les petits problèmes. Les vrais problèmes, c'est que le Ppa-CI est dans l'opposition et le pays est mal géré. Et donc comment faire pour prendre le pouvoir et gérer mieux le pays », a-t-il soutenu. 

 L’ex-chef de l’Etat n’a pas manqué de se prononcer sur la situation russo-ukrainienne et ses éventuelles conséquences sur l’Afrique. A l’en croire, il faut que les Etats africains saisissent l’occasion de cette crise pour réfléchir aux moyens de réduire leur dépendance vis-à-vis du reste du monde, en particulier de l’Occident. 
« Commençons déjà donc à réfléchir. N'ignorons pas que cette crise va avoir des implications sur l'Afrique, le prix du carburant va monter puisque toutes les voies de communication maritime sont potentiellement bloquées et toutes les voies de circulation monétaire également bloquées. Je ne parle même pas du sort des Africains. Il faut que les Africains réfléchissent et prennent des dispositions pour que de tels conflits qui se déroulent ailleurs, sur d'autres continents, n'aient pas trop d'influence négative sur l'Afrique », a-t-il conseillé. Et d’insister : « Je vous demande tous de réfléchir à ce problème parce qu'il faut que le Ppa-CI fasse des réunions et adopte une attitude, vu cette situation. La guerre, c'est quand on la croit loin qu'elle est proche. Il n'y a pas de guerre proche ou lointaine aujourd'hui, surtout avec les vitesses d'armement. Tout le monde est concerné. Je vous demande de réfléchir et d'être vigilant. Il faut qu'on réfléchisse vite pour ne pas être surpris ».

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...