Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Restructuration du Rhdp : Le Mfa de Yaya Fofana dénonce une exclusion

Restructuration du Rhdp : Le Mfa de Yaya Fofana dénonce une exclusion

La grogne suscitée par la récente restructuration des instances du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ne va pas en s’amenuisant. La tendance du Mouvement des forces d’avenir (Mfa) présidée par Yaya Fofana a dénoncé son exclusion des nouvelles instances du parti au pouvoir, dans une déclaration, le samedi 5 mars 2022.

Tout en se réjouissant de cette restructuration qui va selon lui aider son parti à s’organiser pour les prochaines échéances électorales, Yaya Fofana a regretté que ces décisions de restructuration n’aient pas prises en compte son parti. « Il y a lieu de s’interroger sur la nature de cette insuffisance institutionnelle. (…) Depuis le lundi 28 février 2022, grande fut notre surprise malgré ces appels au président de notre formation politique commune d’observer que nous, sensibilités politiques membres du Rhdp, de voir que les listes des cadres, militantes et militants, même des sympathisants parues dans la presse nationale et internationale comme personnes devant désormais animer les instances et structures de notre grand parti politique (le Rhdp), il ne figure aucune des nôtres. De cette observation difficile à digérer, nous sommes en droit de réclamer des précisions sur cet acte volontaire ou involontaire », a regretté M. Fofana dans la déclaration qui a sanctionné la réunion extraordinaire de son parti, le 5 mars 2022. Et d’insister : « Nous protestons à travers une voie audible que nous avons le droit de figurer sur ces listes et maintenant ! Tout en observant une déférente considération et un profond respect, nous exigeons que des explications nous soient données. Alors, si c’est un oubli ou une omission, … qu’on répare aussitôt le tort qui nous est fait ! Car nous avons aussi des cadres et militantes et militants compétents que les autres, des autres partis membres ».

Avant, d’autres responsables de partis et organisations dont le Congrès pour la consolidation de la République et le développement (Concorde) s’étaient insurgés contre leur exclusion des nouvelles instances du Rhdp présentées le 28 février 2022.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...