Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Reprise du dialogue politique : Simone Gbagbo charge

Reprise du dialogue politique : Simone Gbagbo charge

L’ex-Première dame Simone Gbagbo n’est visiblement pas satisfaite de la conduite du dialogue politique sous sa forme actuelle. Elle l’a fait savoir lors de la rencontre qu’elle a eue le jeudi 16 décembre 2021 avec Sa Majesté Tchiffy Zié Jean Gervais, Secrétaire général permanent des rois, sultans, princes, cheiks et chefs leaders traditionnels d'Afrique, à sa résidence, aux Deux Plateaux. Lors de cette rencontre qui a vu la présence de plusieurs chefs traditionnels, l’ancienne Première dame a dénoncé l’absence de certaines forces politiques à la table des discussions. Toute chose qui, pour elle, est susceptible de biaiser la qualité des échanges et compromettre l’atteinte des objectifs de paix et de réconciliation visés par ce dialogue. « Aujourd’hui, on dit qu’on a commencé un dialogue politique. Et pour ce dialogue politique, on invite quelques chefs de partis et on dit qu’on va aller faire le dialogue politique. Mais le dialogue politique se fait avec la population. Pourquoi les associations de droits de l’Homme ne sont pas à ce dialogue politique ? Voilà une initiative qui va aller se retrouver garée dans un coin encore et cela va amener d’autres problèmes dans la Côte d’Ivoire », a regretté Mme Gbagbo.

 

L’ancienne député d’Abobo a saisi l’occasion pour inviter son hôte et, à travers lui, tous les chefs de communautés présents, à s’impliquer dans la résolution des problématiques auxquelles la Côte d’Ivoire est confrontée. Notamment la réconciliation nationale. Elle les a surtout invités à s’engager « de façon sage, responsable » pour obtenir des victimes, leur pardon et des auteurs des crimes, une démarche de reconnaissance de leurs torts et des excuses. « Nous sommes contraints de réussir la réconciliation des populations ivoiriennes. On ne va pas contourner ce problème-là. Ce débat-là, de mon point de vue, il ne doit pas être laissé entre les mains des politiques. Eux qui sont les chefs, ils doivent s’impliquer dans ce débat-là. Parce que dans la crise que la Côte d’Ivoire a connue, nous avons connu de nombreuses victimes. On n’a pas encore commencé à leur donner satisfaction. Ce n’est pas les politiques qui peuvent, seuls, régler ce problème. Ce n’est pas le droit dans les tribunaux qui peut régler ce problème. Il faut que vous qui gérez les communautés, les villages, vous vous impliquiez dans la résolution de ce problème pour que les cœurs s’apaisent, pour que les cœurs, les âmes, les esprits s’ouvrent », a recommandé Mme Gbagbo.

 

Elle a également plaidé auprès de tous les acteurs politiques et organisations de la société civile. « Vous êtes obligés de vous impliquer. La réconciliation ne se fera pas tant que vous, vous n’allez pas vous impliquer (…). Donc les chefs, il faut que vous vous engagiez dans ce débat-là pour que la Côte d’Ivoire finisse par retrouver sa paix. On doit tous être engagés dans ce combat-là parce que ce que nous tous disons, c’est que nous trouvions la paix au bout du compte », a conseillé Simone Gbagbo. Qui a insisté sur la nécessité de libérer les prisonniers politiques et favoriser le retour des exilés dont le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, encore aux Pays-Bas après son acquittement par la Cour pénale internationale (Cpi). « Il faut qu’il y ait réparation, indemnisation. Donc, vous voyez, il y a nécessité d’aller jusqu’à la réparation, jusqu’à l’indemnisation. A ce moment-là, les cœurs vont s’apaiser. Il y a encore pleins de gens qui sont en prison. Nos officiers de l’armée sont encore en prison. Blé Goudé est encore à La Haye. Au moment où on prenait Blé Goudé pour aller à La Haye, on n’a pas demandé qu’il ait un passeport (…). Pourquoi pour le retour de Blé Goudé, il faut qu’il y ait un passeport ? L’injustice ne peut pas permettre de régler le problème de la réconciliation », a soutenu la marraine du Mouvement des générations capables (Mgc).

 

Arsène SANOGO

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...