Home / Archive / post 1

POLITIQUE

2 ans après sa démission : Amon-Tanoh et Ouattara se sont parlé

2 ans après sa démission : Amon-Tanoh et Ouattara se sont parlé

Ils n’avaient pas été revus ensemble depuis quasiment sa démission du gouvernement le 19 mars 2020. Marcel Amon-Tanoh a été reçu en audience par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, le mercredi 16 mars 2022, au palais présidentiel, au Plateau. Le nouveau secrétaire exécutif du Conseil de l’entente a dit être venu faire de la situation au sein de l’institution sous-régionale au président de la République.

La réunion visait également, deux mois après sa prise de fonction, à échanger avec le chef de l’Etat sur les réformes à entreprendre pour le développement du Conseil de l’entente. « Je l’ai remercié de m’avoir renouvelé sa confiance en me proposant à ses pairs chefs d’Etat de l’espace Entente en qualité de secrétaire exécutif du Conseil de l’entente. Je l’ai remercié également de tout le soutien qu’il m’a apporté depuis ma prise de fonction le 4 janvier. Je lui ai fait le point de la situation du Conseil de l’entente. J’ai insisté sur le fait qu’il était important pour les présidents du Conseil de l’entente d’avoir une concertation politique permanente et attirer l’attention du président qui m’en avait déjà parlé sur le poids du Conseil de l’entente dans l’Uemoa et dans la Cedeao », a déclaré l’ancien ministre des Affaires étrangères au sortir de la réunion. Et d’ajouter : « Le président de la République a insisté pour que nous fassions les réformes nécessaires pour rendre le Conseil de l’entente plus visible dans le concert des institutions de la sous-région. Nous avons pris bonne note de ses orientations. Nous lui avons dit que nous y travaillons et que nous ferons des propositions à la conférence des chefs d’Etat que nous espérons voir se tenir cette année pour pérenniser cette institution modèle et mère du continent africain ». 


Ancien proche collaborateur de Alassane Ouattara, Marcel Amon-Tanoh avait démissionné du gouvernement en mars 2020, mettant ainsi fin à sa longue ‘’amitié’’ de plusieurs décennies avec le chef de l’Etat et se posant par la même occasion comme un opposant à ce dernier. Il avait d’ailleurs annoncé sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020 et multiplié les sorties contre son ancien allié avant de se raviser. «  J’ai conscience d’avoir profondément heurté le Chef de l’État, à qui je tiens à présenter publiquement mes sincères excuses. Je pense notamment aux propos que j’ai tenus le 10 octobre 2020, au stade Félix Houphouët-Boigny, envers le président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara », avait-il reconnu dans une publication Facebook.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...