Home / Archive / post 1

ECONOMIE

BRVM AWARDS 2022: La Côte d’Ivoire honorée

BRVM AWARDS 2022: La Côte d’Ivoire honorée

Meilleur Emetteur Obligataire de l’année 2022. C’est la distinction qu’a obtenue le Trésor public de Côte d’Ivoire dans le cadre de la 3ème édition des BRVM Awards organisée par la Bourse régionale des Valeurs mobilières (BRVM), le 9 juin 2022, à Dakar (Sénégal).

La Direction de la communication de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) nous rapporte que l’édition BRVM Awards 2022, qui s’est articulée autour du thème « Evolution technologique et intégration des marchés »,  a pris en compte sept catégories de prix. Il s’agit du prix de la Société Cotée, du prix de la Société d’Intermédiation et de Gestion (SGI), du prix de la Société de Gestion des OPCVM, du prix de la Banque Teneur de Compte et de Conservation, du prix de l’Emetteur Obligataire, du prix de l’Investisseur Institutionnel et du prix du Média Financier.

Pour cette édition à Dakar, à la suite de deux premières à Abidjan, la Côte d’Ivoire a réalisé une excellente moisson en remportant quatre des prix mis en compétition. De ce fait, le Trésor public ivoirien est sacré par l’édition BRVM AWARDS 2022 le meilleur Emetteur Obligataire 2022.

Après avoir reçu la distinction des mains du Directeur général (Dg) de la BRVM et du Dépositaire central Banque des Règlements (DC/BR), Dr. AMENOUVE Edoh Kossi, le Dg de la DGTCP, Jacques Konan ASSAHORE, a fait remarquer que ce prix couronne les efforts du Président de la Côte d’Ivoire, Alassane OUATTARA. Selon lui, depuis son avènement à la tête du pays, M. OUATTARA œuvre à éloigner le spectre de pays à risques, obstacle majeur pour les investisseurs intéressés par la destination de la Cote d’Ivoire. 

« Avec les arguments qui nous ont permis de remporter ce prix, et au regard des critères de sélection édictés par la structure centrale et le comité de sélection, nous restons convaincus que de belles perspectives s’offriront à nous à la prochaine édition des BRVM Awards », s’est prononcé M. ASSAHORE.

Au cours de l’évènement, le président du jury, Amadou KANE, a plaidé pour une disponibilité de l’information financière adéquate et d’une disponibilité à diffuser, gage de rayonnement des BRVM Awards.

Il faut savoir que la certification des services de la DGTCP obtenue en novembre 2019 les place aux standards internationaux. En effet, le Trésor public ivoirien, qui a mis en place des réformes et introduit des innovations dans son système de management, réinvente le service public pour une administration publique, créatrice de valeur ajoutée pour le développement du pays et l’amélioration du cadre de vie des populations.

A la une

SOCIETE

Situation de la presse: Des recommandations formulées par le...

A l’issue des réflexions qui les ont réunies du 26 au 28 septembre 2024, à Assinie-Mafia, dans le ca...

SPORT

Impasse avec la Fif: Kuyo Téa Narcisse réaffirme les ambitio...

L'Africa Sports d’Abidjan ne compte pas baisser les bras dans le conflit qui l'oppose à la Fédératio...

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

Articles liés

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Infrastructures routières: le pont de Vonkoro entre la Côte ...

Située à environ 30 km de Bouna, la localité de Vonkoro est désormais reliée aux villes voisines du ...

Développement de l'aquaculture: Des acteurs de la pêche invi...

Le directeur de cabinet du Ministère des ressources animales et halieutiques (Mirah), Assoumany Gour...