Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Après la libération des soldats ivoiriens : Ouattara prend un engagement avec le Mali

Après la libération des soldats ivoiriens : Ouattara prend un engagement avec le Mali

Si les relations entre les deux pays se sont quelque peu refroidies voire dégradées depuis le coup d’Etat malien et la détention des 46 soldats ivoiriens au Mali, le chef de l’Etat Alassane Ouattara entend travailler à les reconsolider. C’est du moins ce qu’il a laissé entendre le samedi 7 janvier 2023 lors de la cérémonie d’accueil des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali.

« Je voudrais que vous sachiez que la Côte d’Ivoire continuera d’apporter son soutien à tous les pays frères africains ou autres qui ont besoin d’évoluer vers la paix. Bien évidemment, maintenant que cette crise est derrière nous, nous pourrons reprendre des relations normales avec le pays frère qu’est le Mali qui a besoin de nous et dont nous avons besoin également. Je souhaite ardemment que ce pays frère retrouve la paix, arrive à combattre le terrorisme, l’insécurité, pour faire des élections démocratiques et constitutionnelles, dès l’année prochaine, comme arrêté d’un commun accord entre les autorités maliennes et la Cedeao », a souhaité le président de la République. Qui s’est, une fois de plus, réjoui de l’issue de la diplomatie engagée par les différentes parties. « Quelles que soient les incompréhensions, les frères arrivent toujours à se comprendre et à se retrouver et c’est ce qui s’est passé avec nos frères maliens. La diplomatie a payé. Nous sommes heureux pour vous, heureux pour nous, heureux pour vos familles, heureux pour la nation. Nous avons réussi. La voie diplomatique était la seule à emprunter et voici qu’elle a abouti. Je suis heureux que nous soyons parvenus à régler ce problème sans autre difficulté ». 
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara n’a pas manqué, lui aussi, de saluer le leadership du chef de l’Etat et le choix de la diplomatie pour résoudre cette crise. « Vous avez évité de croiser le fer avec le pays frère du Mali et en cela, nous avons, aujourd’hui, ce que nous attendions : la libération de nos soldats. Vous avez fait le bon choix. Nous vous avons suivi et nos soldats sont libres aujourd’hui », a-t-il indiqué.

Arsène SANOGO 

A la une

SOCIETE

Situation de la presse: Des recommandations formulées par le...

A l’issue des réflexions qui les ont réunies du 26 au 28 septembre 2024, à Assinie-Mafia, dans le ca...

SPORT

Impasse avec la Fif: Kuyo Téa Narcisse réaffirme les ambitio...

L'Africa Sports d’Abidjan ne compte pas baisser les bras dans le conflit qui l'oppose à la Fédératio...

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...