Home / Archive / post 1

ECONOMIE

Économie / Rentrée solennelle de la Direction du Contrôle Financier (DCF)

Économie / Rentrée solennelle de la Direction du Contrôle Financier (DCF)

« L’action du contrôle financier : du contrôle classique au contrôle orienté vers la performance ». Tel est le thème sur lequel a porté la rentrée solennelle de la Direction du Contrôle Financier (DCF) du 21 au 23 mars 2023, à l’espace Latrille Events, à Abidjan.

A l’ouverture dudit conclave, Grambouté Souhalio, chef de cabinet représentant le directeur du cabinet du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, a indiqué que la gestion axée sur la performance est un défi de tous les instants. Toute chose qui fait glaner des lauréats à la Côte d’Ivoire au sein des organisations sous régionales. Le chef de cabinet a révélé qu’à la faveur du rapport d’évaluation du mécanisme africain par les pairs de l’Union africaine, la Côte d’Ivoire a reçu un satisfecit pour les efforts déployés dans la consolidation du dispositif institutionnel et opérationnel de gouvernance. « Cela est à mettre à l’actif du gouvernement mais aussi des administrateurs publics notamment la Direction du Contrôle Financier qui œuvre au quotidien à l’amélioration de la qualité du service public », a-t-il déclaré. Ce, avant de transmettre les félicitations du ministre Moussa Sanogo à l’ensemble des contrôleurs financiers de la DCF dirigée par Joseph Ange Kacou N’da pour leur contribution remarquable dans la réussite de la gestion budgétaire 2022.  

Lors de son allocution, le directeur du Contrôle Financier, Joseph Ange Kacou N’da, s’est réjoui du soutien constant du ministre Moussa Sanogo à la DCF pour la réussite de ses missions. Pour M. N’Da, le soutien à la rentrée solennelle 2023 est « une source de motivation supplémentaire ». Selon le DCF, cette attention particulière du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat « agit comme un catalyseur et donne l’énergie nécessaire à faire toujours plus et toujours mieux, dans la réalisation du mandat confié aux contrôleurs financiers ». 

Pendant les trois jours de la rentrée solennelle, les contrôleurs financiers ont fait le bilan de la gestion budgétaire 2022 mais aussi présenter le plan d’actions stratégique 2023 de la DCF. 

Présent à la clôture, le ministre Moussa Sanogo a réitéré ses félicitations à la DCF.

Pour rappel, le Contrôle Financier est l’organe par excellence de contrôle administratif permanent des finances publiques. Il est assuré par une direction centrale du ministère en charge du budget et du portefeuille de l’Etat dont la mission principale est d’assurer le contrôle a priori et a posteriori de la régularité des dépenses des Institutions constitutionnelles, des services centraux et déconcentrés des ministères, des projets cofinancés, des représentations de l’Etat à l’extérieur, des collectivités territoriales et de tout autre organisme bénéficiaire de fonds publics, du point de vue des lois et règlements.

A la une

SOCIETE

Port Bouët/Délocalisation du parc à bétail, déguerpissement ...

La 4e réunion du cadre de concertation permanent entre les maires des 13 communes du District autono...

ECONOMIE

Délocalisation du parc à bétail : Affrontements violents à P...

C’était chaud au quartier Abattoir de Port-Bouët le samedi 1er juin 2024....

POLITIQUE

Côte d'Ivoire : Ouattara restructure le Rhdp...

C'est une restructuration qui était annoncée depuis plusieurs semaines....

Articles liés

Délocalisation du parc à bétail : Affrontements violents à P...

C’était chaud au quartier Abattoir de Port-Bouët le samedi 1er juin 2024....

Banque : Saham Group rachète la filiale marocaine du groupe ...

Ce n'est plus un bruit de couloir mais bien une réalité. L'entreprise marocaine Saham Group a rachet...

Application de la Tva sur le riz, imposition des VTC...

Le Directeur général des Impôts rassure : « Cette annexe fiscale devrait entraîner une réduction des...