Home / Archive / post 1

ECONOMIE

Économie / Rentrée solennelle de la Direction du Contrôle Financier (DCF)

Économie / Rentrée solennelle de la Direction du Contrôle Financier (DCF)

« L’action du contrôle financier : du contrôle classique au contrôle orienté vers la performance ». Tel est le thème sur lequel a porté la rentrée solennelle de la Direction du Contrôle Financier (DCF) du 21 au 23 mars 2023, à l’espace Latrille Events, à Abidjan.

A l’ouverture dudit conclave, Grambouté Souhalio, chef de cabinet représentant le directeur du cabinet du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, a indiqué que la gestion axée sur la performance est un défi de tous les instants. Toute chose qui fait glaner des lauréats à la Côte d’Ivoire au sein des organisations sous régionales. Le chef de cabinet a révélé qu’à la faveur du rapport d’évaluation du mécanisme africain par les pairs de l’Union africaine, la Côte d’Ivoire a reçu un satisfecit pour les efforts déployés dans la consolidation du dispositif institutionnel et opérationnel de gouvernance. « Cela est à mettre à l’actif du gouvernement mais aussi des administrateurs publics notamment la Direction du Contrôle Financier qui œuvre au quotidien à l’amélioration de la qualité du service public », a-t-il déclaré. Ce, avant de transmettre les félicitations du ministre Moussa Sanogo à l’ensemble des contrôleurs financiers de la DCF dirigée par Joseph Ange Kacou N’da pour leur contribution remarquable dans la réussite de la gestion budgétaire 2022.  

Lors de son allocution, le directeur du Contrôle Financier, Joseph Ange Kacou N’da, s’est réjoui du soutien constant du ministre Moussa Sanogo à la DCF pour la réussite de ses missions. Pour M. N’Da, le soutien à la rentrée solennelle 2023 est « une source de motivation supplémentaire ». Selon le DCF, cette attention particulière du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat « agit comme un catalyseur et donne l’énergie nécessaire à faire toujours plus et toujours mieux, dans la réalisation du mandat confié aux contrôleurs financiers ». 

Pendant les trois jours de la rentrée solennelle, les contrôleurs financiers ont fait le bilan de la gestion budgétaire 2022 mais aussi présenter le plan d’actions stratégique 2023 de la DCF. 

Présent à la clôture, le ministre Moussa Sanogo a réitéré ses félicitations à la DCF.

Pour rappel, le Contrôle Financier est l’organe par excellence de contrôle administratif permanent des finances publiques. Il est assuré par une direction centrale du ministère en charge du budget et du portefeuille de l’Etat dont la mission principale est d’assurer le contrôle a priori et a posteriori de la régularité des dépenses des Institutions constitutionnelles, des services centraux et déconcentrés des ministères, des projets cofinancés, des représentations de l’Etat à l’extérieur, des collectivités territoriales et de tout autre organisme bénéficiaire de fonds publics, du point de vue des lois et règlements.

A la une

SOCIETE

Situation de la presse: Des recommandations formulées par le...

A l’issue des réflexions qui les ont réunies du 26 au 28 septembre 2024, à Assinie-Mafia, dans le ca...

SPORT

Impasse avec la Fif: Kuyo Téa Narcisse réaffirme les ambitio...

L'Africa Sports d’Abidjan ne compte pas baisser les bras dans le conflit qui l'oppose à la Fédératio...

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

Articles liés

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Infrastructures routières: le pont de Vonkoro entre la Côte ...

Située à environ 30 km de Bouna, la localité de Vonkoro est désormais reliée aux villes voisines du ...

Développement de l'aquaculture: Des acteurs de la pêche invi...

Le directeur de cabinet du Ministère des ressources animales et halieutiques (Mirah), Assoumany Gour...