Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Reçu en audience par Ouattara/Tidjane Thiam : « Nous devons œuvrer ensemble pour continuer à guider la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement, le chemin de la paix »

Reçu en audience par Ouattara/Tidjane Thiam : « Nous devons œuvrer ensemble pour continuer à guider la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement, le chemin de la paix »

Selon le patron du ‘’vieux parti’’, il était question de rencontrer son « aîné » pour solliciter son appui dans sa nouvelle mission à la tête du Pdci-Rda.

« Je suis venu présenter mes respects au président mais aussi le saluer en tant que frère ainé qu’il a toujours été pour moi. Comme il l’a dit, nous nous connaissons depuis des années : et solliciter, une nouvelle fois ses conseils et ses avis dans la tâche qui m’est confiée à la tête d’un parti dont lui-même a été, comme il vient de le rappeler, le numéro 2. La philosophie commune du président Ouattara, du président Houphouët-Boigny, et du président Bédié c’est la paix et la dialogue dans ce pays. Le président nous a assuré de son soutien de sa disponibilité et de celle de l’Etat pour donner au président Bédié, des obsèques dignes de la contribution qu’il a apportée à ce pays. Nous sommes des partis houphouetistes tous les deux et nous devons œuvrer ensemble pour continuer à guider la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement, le chemin de la paix », a indiqué Tidjane Thiam au sortir de l’audience où il était accompagné notamment de Pr Cowppli-Bony Philippe, président honoraire du Pdci-Rda.

Le successeur de Henri Konan Bédié a saisi l’occasion pour annoncer les dates des obsèques du défunt président du parti septuagénaire. A savoir du 20 mai au 2 juin 2024. 

Le président de la République s’est réjoui de la démarche de son hôte. Il a dit sa disposition à poursuivre avec son « jeune frère » l’œuvre de construction de la Côte d’Ivoire, d’autant qu’ils partagent les mêmes idéaux de paix et de dialogue. « Je pense qu’il va beaucoup apporter à ce parti. Nous avons échangé sur notre vision du pays : faire en sorte que ce pays continue dans la paix et que les choses se déroulent conformément à la vision commune que nous avons de la démocratie et de la paix pour la Côte d’Ivoire », a fait valoir le chef de l’Etat.

S’agissant des obsèques de Henri Konan Bédié, il s’est également engagé, et avec lui, les institutions de la République pour honorer la mémoire de l’ancien président du Pdci-Rda. « Le président Thiam m’a également informé de la décision de la famille du président Henri Konan Bédié et du Pdci de la période des obsèques de feu le président Henri Konan Bédié, mon ainé. Bien évidemment, la présidence jouera toute sa part. Et moi-même en tant que jeune frère de feu le président Henri Konan Bédié, je serai disponible pour apporter tout mon soutien à ces obsèques », a promis le numéro 1 ivoirien.

Arsène SANOGO 

A la une

SOCIETE

Situation de la presse: Des recommandations formulées par le...

A l’issue des réflexions qui les ont réunies du 26 au 28 septembre 2024, à Assinie-Mafia, dans le ca...

SPORT

Impasse avec la Fif: Kuyo Téa Narcisse réaffirme les ambitio...

L'Africa Sports d’Abidjan ne compte pas baisser les bras dans le conflit qui l'oppose à la Fédératio...

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...