Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Ukraine: La crise va en s'intensifiant

Ukraine: La crise va en s'intensifiant

C’est assurément la plus grosse crise entre l’Occident et la Russie depuis la fin de la guerre froide. 
Alors que les rapports entre la Russie et l’Occident sur la situation de l’Ukraine cristallisaient depuis plusieurs semaines l’attention, le président russe Vladimir Poutine a décidé de lancer l’invasion de l’Ukraine dans la nuit du 23 au 24 février 2022. « J'ai pris la décision d'une opération militaire spéciale », avait déclaré Vladimir Poutine dans une déclaration surprise à la télévision à l'aube.

Dès le début de la semaine, les tensions et les menaces d’une invasion russe sur l’Ukraine étaient au centre des échanges entre les leaders européens et russes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’était d’ailleurs rangé du côté de ses ‘’partenaires’’ européens mardi en dénonçant une violation de "la souveraineté et l'intégrité territoriale" de son pays, après la reconnaissance l'indépendance des deux "républiques" séparatistes du Donbass par Moscou. « Nous n’avons peur de quiconque ou de qui que ce soit », avait-il assuré, appuyé notamment par Washington et Londres qui annonçaient d’importantes sanctions contre la Russie. Toute chose à laquelle Vladimir Poutine avait décidé de répondre par cette opération de démilitarisation de l’Ukraine. « Les infrastructures militaires, les installations de défense aérienne, les aérodromes militaires et l'aviation des forces armées ukrainiennes sont mis hors d'état de nuire avec des armes de haute précision », a tweeté le ministère russe de la Défense, Dmytro Kuleba.
Les choses se sont accélérées depuis avec un déploiement militaire de plus en plus important en Ukraine. Les forces russes ont littéralement marché sur le pays, s’y enfonçant, en dépit des menaces et sanctions présentées par les Etats-Unis et les pays de l’Otan notamment la France. Vladimir Poutine a d’ailleurs appelé les militaires ukrainiens à "prendre le pouvoir" à Kiev en renversant le président Volodymyr Zelensky et son entourage, qu'il a qualifiés de "néonazis" et de "drogués", suggérant sa disponibilité à discuter avec eux.

Arsène SANOGO

A la une

SOCIETE

Situation de la presse: Des recommandations formulées par le...

A l’issue des réflexions qui les ont réunies du 26 au 28 septembre 2024, à Assinie-Mafia, dans le ca...

SPORT

Impasse avec la Fif: Kuyo Téa Narcisse réaffirme les ambitio...

L'Africa Sports d’Abidjan ne compte pas baisser les bras dans le conflit qui l'oppose à la Fédératio...

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...